Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOOT REPUBLIK Aïcha Noui
5 décembre 2011

Socrates, la philosophie du football et la " démocratie corinthienne "

123072450_m

UTOPIA

Socrates, était footballeur et le "joga bonita" son crédo. L'ambassadeur d'une des plus belles générations du football brésilien. Un football carioca 80' où le partage et le jeu primaient sur l'enjeu et la gagne. Une vision romantique du foot délaissée aujourd'hui par un monde du football individualiste, froid et transnational.

Dans son sillage, Socrates laisse évidemment des buts, des dribbles, des gestes, une élégance mais pas seulement. Loin des footballeurs à paillettes chargés d'émettre des messages publicitaires comme des satellites en orbite; Socrates avait une conscience citoyenne et imposa au football brésilien sa démocratie corinthienne. 

En pleine junte militaire du maréchal Branco, le geste et le concept sont significatifs et courageux. Si les footballeurs prennent des décisions et autres initiatives sur le terrain, ils le font aussi au sein du club et en société.

"Démocratie"

Le mot "démocratie" aujourd'hui galvaudé, s'affichait fièrement sur les maillots des joueurs des Corinthians, à un football lumière du matraquage publicitaire actuel qui porte gravement atteinte à l'identité du maillot.

Nom prédestiné à la réflexion, le Docteur Socrates s'est élevé en marge d'un football business global et violent mais pas assez pour échapper aux excès qui vont de pair avec la starification du footballeur. Avec sa disparition, Socrates a inventé une nouvelle philosophie: celle du football saudade.

Publicité
Commentaires
FOOT REPUBLIK Aïcha Noui
Publicité
FOOT REPUBLIK Aïcha Noui
Archives
Publicité