Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOOT REPUBLIK Aïcha Noui
22 octobre 2013

Mondial 2014 : l'Afrique, le continent oublié

À quelques mois du tirage au sort pour le Mondial brésilien, le football africain demeure sur la touche, choix qui s'affranchit de toute logique. Aucune équipe africaine n'a été désignée tête de série. Le Ghana, quart de finaliste du dernier mondial, quatrième de la Coupe d'Afrique des Nations 2013, digne représentant d'un continent qui respire le football, ne paraît pas présentable pour figurer parmi les têtes d'affiche de la prochaine Coupe du monde. En revanche, la Suisse " championne du rien du tout en titre ", reconnue davantage pour abriter la gouvernance du foot mondial que pour ses exploits, est, quant à elle, tête de série. 

Pas vraiment curieux, si on se réfère au mode de calcul de la FIFA, et surtout à son fameux coefficient des confédérations. Les confédérations ne se valent pas et jouer contre une équipe européenne rapporte plus de points.

Le continent africain continue d'être traité comme la cinquième roue du carrosse footballistique. Les instances du foot mondial semblent snober voire mépriser le continent africain. Les belles promesses et les beaux discours prononcés lors du mondial sud africain, n'étaient en fait que des chimères dévorées par ce football transnational et fidèle aux préceptes dégueulasses qui gouvernent ce monde. Bref, il n'y aura rien de nouveau sous le soleil brésilien.

Avec quatre têtes de série sud américaines : Brésil, Uruguay, Colombie, Argentine et quatre têtes de séries européennes: Espagne, Belgique, Suisse, Allemagne, la FIFA ne devrait pas tarder à rebaptiser son mondial : Coupe intercontinentale.

Publicité
Commentaires
Z
Le Ghana n'est pas champion d'Afrique même s'il a déjà remporté le trophée continental à 4 reprises. <br /> <br /> <br /> <br /> Autre défaut du classement FIFA : le facteur de pondération. Les points sont calculés sur une durée de 4 ans, mais moins l'année est récente, plus le coefficient est faible (X 1, X 0,5, X 0,3, X 0,2). La dernière année vaut 50 % du total. Ce qui explique la présence de la Belgique ou de la Colombie (absentes du Mondial depuis 2002) en haut de tableau : il leur a juste suffit de réaliser un bon parcours en qualifications pour hériter de ce statut de tête de série.
Répondre
FOOT REPUBLIK Aïcha Noui
Publicité
FOOT REPUBLIK Aïcha Noui
Archives
Publicité