Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOOT REPUBLIK Aïcha Noui
16 mai 2018

David Trezeguet, la retraite d'un roi du but sans couronne

L'une des pages les plus brillantes de l'histoire récente de l'équipe de France se ferme avec la retraite de David Trezeguet, alias Trezegoal.

David Trezeguet était avec Robert Pires - parti humer les herbes fraîches et articielles du fast foot à la mode indienne - le dernier champion du monde et d'Europe a usé ses crampons sur les terrains de football. 

Crédit photo:Jorge Macri Source: Flickr

Un match n'est jamais terminé

Désormais, c'est terminé, l'ancien chevalier blanc des Bleus tire sa révérence sur une carrière et un palmarès exceptionnels marquée par un sens incroyable du but.

David Trezeguet savait  redonner du crédit au jeu, à ce sport si particulier, qui peut faire trembler les filets et les cœurs des supporters de la première à la dernière seconde. Tout pouvait arriver, du haut de son mètre 90, Trezegoal était de ceux qui incarnait au mieux cette spécificité du football.

Comme ce soir du 2 juillet 2000, finale de l'Euro, dans la torpeur angoissante de Rotterdam, il fait vaciller l'Italie et le catenaccio de Dino Zoff pour offrir à la France son deuxième titre de champion d'Europe de son histoire. Un succès qui n'aurait jamais pu voir le jour sans son but salvateur contre l'Islande, dernier match des éliminatoires de l'Euro. Il est donc de ceux-là, de ceux qui ne renoncent jamais.

A la Coupe  du Monde 2006, même combat. Consigné sur le banc de touche jusqu'à son réveil un soir de 9 juillet, posé là, au point de penalty, il attend son tour. Il viendra mais un peu tard avec les regrets qu'on lui connaît. Raymond Domenech qui lui avait confisqué les clés de l'attaque, le laisse échouer sur la barre.

Triste sort pour ce sauveur de la nation. Et un retour à l'envoyeur sans doute pour l'Italie qui prend sa revanche sur celui, qui dispute sans le savoir, sa dernière compétition sous le maillot bleu. Le lendemain, ses dernières larmes pour les Bleus sécheront lentement sur la place de la Concorde. 

Trezeguet infographie footrepublik

Dix ans dans les jupes de la Vieille Dame...

Sa force, se retourner sans regret sur des exploits qui auront marqué les supporters français et pas seulement...

Comme tant d'autres grands joueurs français: Platini, Zidane, il passe par la grande Juve. Dix ans dans les jupes de la Vieille Dame, se payant le luxe de remplacer dans le regard admiratif des suppos bianconneri, Pippo Inzaghi. Chose normale, un an après son arrivée, il est le meilleur buteur du Calcio, 24 buts marqués lors de la saison 2001-2002. Des talents qu'il ira montrer ailleurs en 2010, en Espagne ou en Argentine...  La Juve, il y reviendra, bientôt, murmure-t-on, mais cette fois sous les traits d'un ambassadeur. Le footballeur demeure pour l'éternité au palmarès du foot français. 

Publicité
Commentaires
FOOT REPUBLIK Aïcha Noui
Publicité
FOOT REPUBLIK Aïcha Noui
Archives
Publicité