Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOOT REPUBLIK Aïcha Noui
20 mai 2018

Pourquoi Sepp Blatter doit rester président de la FIFA

Par Asian FC Source: Flickr

Le29 mai prochain, l'élection pour la présidence de la FIFA ressemblera au jeu du "stop ou encore" pour l'indéboulonnable Sepp Blatter, candidat à sa succession pour la cinquième fois consécutive à la tête de la plus puissante fédération sportive du monde. Ce qu'on en dit? Sepp Blatter doit rester.

Le realfootball

Politicien dans l'âme, Sepp Blatter voit dans la supériorité numérique de la FIFA -209  états membres contre 193 pour l'ONU- un signe. L'espoir et la volonté de réussir là où le politique a échoué. Sans complexe d'infériorité, le président de la FIFA se permet des ingérences dans les relations internationales et présente le conflit israélo-palestinien, comme son "défi numéro 1 ". Eh bien, bonne chance!

Sur le terrain de la politique donc et aussi sur celui de l'économie. Les caisses de la FIFA sont pleines, plus d'un milliard de chiffre d'affaires par an, une redistribution aux confédérations et les programmes de développement tournent à plein régime. Du pain et du football, c'est un peu le credo de Sepp Blatter. La Coupe du monde, l'événement le plus regardé au monde, demeure sa plus belle vitrine. 

Un conservatisme nécessaire 

Sepp Blatter, le dernier rempart? Par ses décisions qui n'ont pas toujours été dans le sens du vent, Sepp Blatter est devenu le garant de l'universalité du football.

A l'heure où tout le monde vantait les mérites de la vidéo dans le foot, il a su dire non en sa qualité de membre de l'International Board. Le président de la FIFA a aussi stoppé net la poussée folle des clubs européens les plus influents au début des années 2000. Regroupés au sein du G14, leur projet était de créer une ligue fermée et concurrencer ainsi les équipes nationales. Ce groupe de lobbying a été dissous en 2008 grâce à l'insistance du président de la FIFA.

L'homme est aussi à l'origine du durcissement de la réglementation à l'égard des binationaux. Une fermeté visant à réduire les abus et les équipes artificielles composées de joueurs n'ayant " aucun lien évident avec le pays qu'ils représentent ".

Des casseroles, oui, comme tout le monde non?

Des sautes d'humeur un peu trop fréquentes, des blagues lourdes et condescendantes nous donnent bien souvent envie de botter Sepp Blatter en touche.

En 2006, il brille par son absence lors de la remise de la Coupe du Monde à l'Italie. Quelques mois plus tard, il fait une réapparition courte mais instructive: "Il n' y a pas de dopage dans le football ". Hum... 

Et puis comme tout cela ne suffit pas à son bonheur, en 2007, il tire à boulets rouges sur le stade Bollaert: "Je ne peux pas comprendre que ceux qui organisent la Ligue des champions acceptent des stades comme celui de Lens pour un tel match. Nous avions eu les mêmes problèmes durant le Mondial 1998 à Lens." Sept ans plus tard, il ne sait toujours pas se taire: "Il n'y a pas de racisme dans le football ".

Hormis le fait de dire parfois n'importe quoi, l'homme, âgé de 79 ans, garde toute sa tête face à ses détracteurs, nombreux et bien souvent Anglais. Des accusations ont été proférées à son encontre sans jamais être étayées: corruption dans l'affaire ISL, mise en place "d'un système Blatter", marchés d'attribution de coupes du monde truqués, ou une comparaison douteuse à Vito Corleone par l'ancien président de la fédération anglaise de foot, David Triesman. Bof, des rumeurs, des raccourcis un peu faciles et toujours aucune preuve tangible à mettre au discrédit du président de la FIFA. 

La vérité est donc cruelle pour les autres candidats en lice en 2015: le Portugais Luis Figo, le Jordanien Prince Ali et le Néerlandais Michel van Praag. Car dans le fond la question est: existe t-il quelqu'un d'autre dans le football pour faire LE boulot (en attendant Michel Platini) ? Ne cherchez pas trop longtemps, la réponse est non!

 

Publicité
Commentaires
FOOT REPUBLIK Aïcha Noui
Publicité
FOOT REPUBLIK Aïcha Noui
Archives
Publicité