"Jouer pour la France" tel était le leitmotiv martelé à l'occasion de la dernière Coupe du monde à des joueurs accusés à tord du mal suprême, celui de trahir les valeurs républicaines.

Le fiasco du Mondial était devenu le Cheval de Troie de quelques impérialistes de la pensée, pour nous imposer des débats nauséabonds et indignes de la République.

Etrangement, le maillot extérieur de l'équipe de France, pourtant emblème et symbole national, aujourd'hui bradé aux vélléités douteuses d"une multinationale américaine, ne réveille pas les mêmes considérations identiaires de la part de ces sociologues improvisés.

Dans un football en constante mutation, menacé par une perte de sens et une libéralisation forcenée, le maillot des équipes nationales demeurent encore un repère identitaire fort. Mais aujourd'hui, devant la catastrophe marinière des Bleus, ces considérations culturelles prennent le large.

Ce maillot impersonnel nie jusque dans les coutures, les symboles qui faisaient de ce maillot, celui de l'équipe de France. Seul le coq a été épargné, resté accroché au maillot, question de fierté.

Les millions du nouvel équipementier rachètent bien ces aspects dont les grands argentiers se "footent". La fédération Française du Fric semble de cet avis.