Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOOT REPUBLIK Aïcha Noui
13 juin 2010

Coupe du monde: 3ème journée

Algérie- Slovénie 0-1 ( Robert Koren 79ème )

Naïfs, craintifs et particulièrement désorganisés, les Algériens ont raté leur entrée dans le Mondial. On savait que la gestion de la tension n'était pas le fort de la sélection algérienne, et face aux Slovènes, les Algériens n'ont pas faillit à cette réputation.

Dans le groupe des gardiens maladroits, il ne fallait pas s’attendre à autre chose qu’à cette sortie ratée du portier Algérien.

A la 79ème minute Faouzi Chaouchi a bien servi les ambitions Slovène en laissant filer le ballon dans ses buts alors qu’une bonne claquette aurait largement suffit. Seulement son côté « show man » à la coiffe jaune a pris le dessus.

Et là l’incompréhension règne: Comment Saadane peut-il sacrifier un gardien de la qualité de M'Bohli pour un homme qui veut juste faire le spectacle. Saadane peut nourrir des regrets car techniquement et physiquement, son équipe a montré qu’elle pouvait dominer son adversaire.

Les Algériens ont manqué de conviction et la sortie de Ghezzal sur carton rouge a montré les limites de cette équipe pourtant talentueuse. Très discret dans la surface de réparation, le joueur Algérien a hérité d’un carton rouge à la 73ème minute, seulement quelques minutes après son entrée sur le terrain.

Les Algériens vont affronter les Anglais la peur au ventre, et paradoxalement, c’est dans ces moments de tension extrême et au pied du mur, que cette équipe trop nerveuse, sait donner le meilleur d’elle-même.

Ghana- Serbie 1-0( Gyan 84ème)

Après les Uruguayens et les Algériens, ce sont les Serbes qui à leur tour ont connu les sensations du carton rouge.

Réduit à dix suite à l'expulsion de Lukovic à la 74ème, les Serbes ont eu du mal à contenir les ardeurs et la fougue du Ghana avec ce but dix minutes plus tard.

Mais les Serbes n’auront pas de regrets à avoir, car ils n’ont jamais réussi à prendre l’ascendant sur le Ghana.

Les Ghanéens sont la première équipe Africaine à s’imposer à ce stade de la compétition. Le Nigeria et l’Algérie n’ont pas réussi à se hisser vers la victoire. Mais ce constat n’est pas très étonnant. Les équipes Africaines ont eu en 2010 deux compétitions majeures à disputer, la CAN et le Mondial. C’est comme si les Européens devaient jouer la même année l’Euro et la Coupe du Monde. Ce serait inconcevable, alors pourquoi pour les Africains, subissent un traitement différent et carrément handicapant pour la Coupe du Monde. Deux poids, deux mesures, le continent africain est malheureusement souvent victime de cette politique.

Allemagne- Australie 4-0 ( Podolski 8ème, Klose 26ème, Muller 67ème, Cacau 70ème)

L'Allemagne a balayé ce soir tous les doutes que la presse d'Outre Rhin avait accumulé depuis quelques mois au sujet du sélectionneur et de sa composition d'équipe. En l'absence de Ballack ou Trasch, Joachim Low a fait le pari de la jeunesse. Et cela a très bien fonctionné. La Nationalmanshaft de 25 ans de moyenne d'âge a cartonné, infligeant un 4-0 à l'Australie. La fluidité du jeu allemand et la solidité de son bloc a fonctionné comme un rouleau compresseur sur les Australiens. La victoire de Low est médiatique, psychologique et impressionnante. Mais la victoire de l'Allemagne doit être relativisée dans la mesure où cette équipe d'Australie était très faible.  

Publicité
Commentaires
FOOT REPUBLIK Aïcha Noui
Publicité
FOOT REPUBLIK Aïcha Noui
Archives
Publicité