Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOOT REPUBLIK Aïcha Noui
13 juin 2010

Coupe du Monde: 2ème journée

Argentina- Nigeria 1-0 (Heinze 6e)

Diego fait un retour triomphant en Coupe du Monde avec l'Argentine après sa sortie forçée et manipulée en 1994.

Les Argentins emmenés par un Messi virevoltant, ont dominé des Nigérians en incessante difficulté.

Bien que les Argentins aient pris le risque de ne pas asseoir leur victoire avec un second but,

les Nigérians n'ont jamais été en mesure de perturber le plan argentin de gagner ce premier match capital.

Dès la sixième minute, Heinze s'est appliqué à respecter le contrat de Diego. 1-0 pour l'Argentine.

Diego Maradonna a su montrer au monde que les éliminatoires difficiles de son équipe, n'étaient qu'une mauvaise passe. Les Albicelestes sont là pour gagner.

L'équipe alignée par Maradonna est résolument offensive, aggressive et impressionnante. L'envie qui fait tant défaut à certaines équipes, est là affichée sur les visages de tous les joueurs argentins. Don Diego en est la parfaite illustration.

Après avoir pris le maquis pendant deux mois, après ses propos jugés douteux par l'instance internationale de foot à l'issue de la phase de qualif, El Pibe de Oro ne semble pas disposé à ce qu'on lui dicte son comportement. La grande star de ce mondial, c'est lui, et le monde entier l'a bien compris.

Viva Argentina!  

Corée du Sud- Grèce 2-0 (Jungsoo 7ème et Park Ji-Sung 52ème)

Les Coréens n'ont, une fois de plus, pas faillit à leur réputation.

Hargneux, offensifs, organisés, fluidité dans leur jeu, les Coréens ont rendus les Grecs transparents. Les Reds ont un rêve celui de rééditer leur exploit de 2002, où ils s'étaient hissés jusqu'en demi- finale. Toutefois lors de cette coupe du monde, ils avaient bénéficié de l'aide des arbitres notamment face à l'Italie et à l'Espagne.

Rééditer un exploit ne semble pas être la préoccupation des Grecs. Comme leur titre de champion d'Europe 2004 semble loin. Comme quoi dans le foot la chance ça vient et s'en va!! Pour les Coréens cette édition n'est pas chanceuse, elle est prometteuse et talentueuse. Emmenée par un Park Ji-Sung buteur et en grande forme, la Corée du Sud pourrait bien être l'invité surprise des 1/8ème de finale.

Angleterre- Etats- Unis 1-1 (Gerrard 4ème- le talon d'achille Robert Green 40ème )

On comptait vraiment sur l'Angleterre pour nous débarasser des Etats- Unis mais c'était sans compter sur la tradition anglaise du gardien maladroit. Il devient urgent de naturaliser un gardien étranger, de sorte à ce que pour une fois, les anglais puissent compter sur un gardien fiable!!

Car cette bévue coûte très cher aux Anglais, qui en cas de victoire aurait pu faire d'une pierre de coup, en ayant un pied en 1/8ème et en mettant un pied américain dehors. Les Anglais avaient les moyens d'écraser les américains. L'envie leur a fait défaut !!

Les Américains repartent avec la satisfaction d'avoir une nouvelle fois sabordé les plans d'un favori comme en 2006, l'Italie.

Les Etats- Unis peuvent remercier la chance, le gardien anglais Green. Et tant qu'ils y sont remercier le ciel que le continent Américain compte deux groupes de qualification Amsud et Concacaf. Sans quoi se qualifier pour une phase finale de coupe du monde avec l'Argentine, le Brésil, l'Uruguay, ou encore le Vénézuela, créerait aux américains bien des ennuis, et pas que footballistiques. Quel dommage!!

Pourquoi les Etats Unis bénéficient ainsi de cette protection en jouant dans une zone différente de l'Amérique du Sud. C'est un seul et même continent. En Afrique, tous les pays se qualifient dans la même zone. On ne fait par exemple pas de différences avec les pays du Magreb! Alors pourquoi les Américains du Nord jouissent de cette particularité? Pour s'imposer au monde sur le seul terrain universel, le football, sur lequel ils n'avaient par le passé aucune prise!!

Just get out America!!

Publicité
Commentaires
FOOT REPUBLIK Aïcha Noui
Publicité
FOOT REPUBLIK Aïcha Noui
Archives
Publicité