En raison du travail(?) de Raymond Domenech, de son système de jeu chaotique, et de sa liste des 23 calamiteuse,

le fiasco de la Coupe du Monde 2010 était tellement prévisible.

Les footballeurs étaient certes, footballistiquement complètement à l'ouest, mais il ne faut pas leur reprocher autre chose que leur médiocrité sportive.

La grève,

si les bien pensants de service ne veulent y voir qu'une humiliation pour la France ou le caprice de quelques gamins trop gâtés,

ce mouvement est pourtant emblématique de notre société Française.

La révolte, la protestation contre une injustice (l'exclusion d'Anelka a été qualifié ainsi par les joueurs) est un phénomène culturel français dont aucun patriote ne devrait avoir honte.

L'équipe de France reflet de notre société, ne pouvait qu'être la caution de cette particularité bien française à l'occasion de cet événement mondial dans lequel les particularismes nationaux sont mis en exergue!

Oui le geste est maladroit et l'image des Bleus quelque peu écornée. Mais en aucun cas celle de la France.

Pour les autres nations qui ont assisté "médusés" au spectacle, les grèves feraient partie de notre patrimoine national, et n'auraient donc pas été plus étonné que cela.

Cet épisode gréviste est la conclusion de la communication hasardeuse de Domenech et de ses agents de la communication recrutés à grand frais par la FFF.

Le fait que ce soit Domenech, roi de "la com coups fourrés", qui lisent "la lettre des revendications" est le symbole absurde de sa politique médiatique qui l'était tout autant.

La déroute des Bleus s'explique surtout par:

une qualification volée mais pourtant applaudie par les politiques, la fédé et les joueurs

un isolement incompréhensif,

une prise en otage de la fédé par des agences de communication qui ont ruiné l'image de l'équipe de France,

par des joueurs qui n'étaient pas dans l'esprit d'une Coupe du Monde,

et par des technocrates du foot coupés de leur base, les supporteurs.

Bref une équipe (joueurs, fédé, staff...) coupée du monde et nombriliste, et qui n'a pas voulu voir plus loin que son arrogance et que ses certitudes fumeuses.

Les responsabilités sont partagées et la honte va sur tout le foot Français, qui n'a pas su ou voulu gérer cette crise qui couvait en amont de la compétition.
 

Conséquence de ce désastre sportif:

La France est aujourd'hui 21ème au classement FIFA. Voilà donc le triste épilogue de l'ère Domenech.

Le point positif: impossible d'aller plus bas, les Bleus ont touché le fond lors de cette Odyssée 2010, on ne peut donc que remonter,

de là à atteindre la surface. Laurent Blanc n'est pas encore magicien.