Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOOT REPUBLIK Aïcha Noui
14 juin 2010

Coupe du Monde: 4ème journée

Pays-Bas- Dannemark 2-0 (Agger 46ème et Kuyt 85ème)

Les Hollandais se sont d’ores et déjà bien placés dans la course à la qualification de ce groupe E.

Si le résultat est là, la manière n’y est pas du tout. 2-0 certes est un score long et plutôt soigné, mais pour ceux que l’on attendait comme les maîtres à jouer du Mondial, ont carrément déçus leur supporteurs.

Aucune excuse n’est à trouver du côté Danois, dans la mesure où ceux-ci n’ont jamais été dans le match, et ont proposé un football très moyen qui n’a jamais été en mesure d’inquiéter un bloc Néerlandais très compact.

Les Néerlandais n’ont pas convaincus et devront revoir leur copie. A commencer par la charnière centrale pas très équilibrée ni très rassurante. Quant à l’attaque, les Oranje n’ont pas alignés de véritables attaquant de pointe. A moins d’avoir muté pendant la nuit sans que personne ne le sache, Van Persie n’en est pas un. Il manque résolument devant le but adverse, un attaquant de pointe, à l’image d’un Van Nistelrooy.

Il est encore question d’arrogance côté Néerlandais, et ça peut comme d’habitude leur coûter cher dans la suite de la compétition.

Japon- Cameroun 1-0 (Honda 38ème)

Les hommes de Paul Le Guen vont devoir batailler dur pour arriver à l’objectif qu‘ils se sont fixés. Ce ne sont pas moins que les quarts de finale qui sont visées par les Lions Indomptables.

Mais après la défaite face au Japon 1-0, les Camerounais vont devoir changer de comportement sur le terrain ou revoir leur objectif à la baisse. Car l’équipe de Paul Le Guen a complètement déjoué face à des Japonais enthousiastes et entreprenants.

Mais ce résultat n’est pas très étonnant et n’est pas vraiment une surprise. Deux compétitions majeures CAN et Coupe du Monde la même année, c’est un peu beaucoup pour les équipes africaines.

Les Camerounais sont arrivés fatigués en Afrique du Sud.

Et les Japonais les ont vite ramenés sur terre et à quelques kilomètres maintenant de l’épopée de 1990, que les Camerounais rêvent de reproduire.

La victoire n’est surement pas un affront aux Camerounais, mais une victoire logique des Nippons, au vue de leur performance aujourd’hui.

La deuxième mi- temps, moins réservée, du Cameroun laisse cependant entrevoir un léger espoir, mais la dure réalité va certainement les rattraper avec le Danemark et les Pays- Bas, leur deux prochains adversaires. D'autant que Le Guen semble manquer d'imagination.

Italie- Paraguay 1-1 (De Rossi 63ème- Alcaraz 39ème)

Les Champions du monde ont fait ce soir une belle entrée sauf que Paraguay, il y avait. Quelques minutes avant la mi temps, Antolin Alcaraz marque pour le Paraguay devant une défense italienne, une fois n'est pas coutume, assez crédule.

Les Sud Américains ont été très solides dans le jeu. Se déplaçant toujours en bloc, les Paraguayens n'ont eu de cesse de faire avorter les actions italiennes.

Les Italiens étaient pourtant extrêmement méfiants à l'égard des Paraguayens avant d'aborder ce match. Les très bonnes qualifications du Paraguay qui avait battu le Brésil et l'Argentine étaient pour les Italiens un bien mauvais présage.

Dominant dans le jeu, la Squadra Azzurra a su développer de belles actions sans pour autant les conclure. La rentrée de Camoranesi à la 59ème a accéléré le jeu et a donné du rythme à la deuxième mi temps pour arracher le nul. Le but de De Rossi sur corner récompense la domination italienne.

Les efforts des Italiens pour marquer un second but en deuxième mi temps, n'ont pas été suffisants.

Mais la marge de progression de l'Italie est énorme, avec Pirlo encore en réserve, l'Italie s'offre de belles possibilités.

D'autant que certains briscards comme Cannavaro ont été excellents, tout comme leur cadet De Rossi. L'Italie va devoir encore rester sur ses gardes avec la petite inconnue du groupe, la Slovaquie.

Publicité
Commentaires
FOOT REPUBLIK Aïcha Noui
Publicité
FOOT REPUBLIK Aïcha Noui
Archives
Publicité