Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOOT REPUBLIK Aïcha Noui
22 septembre 2014

A 60 ans seulement, l'Euro des Nations bat en retraite...

Amsterdam, Bilbao, Bruxelles, Bucarest, Copenhague, Dublin, Glasgow, Londres, Munich, Rome, Saint-Petersbourg.

99017603

Voici la liste exhaustive des treize villes retenues pour organiser l'EURO 2020. Un joyeux anniversaire pour le championnat d'Europe des Nations, qui s'offrira pour son soixantième anniversaire en 2020, un sacré paradoxe. La compétition de football qui s'articule autour des nations sera organisée dans une Europe régionalisée. 

Michel Platini a t-il de la suite dans les idées ou fait-il simplement le pari sur l'avenir de notre futur proche ? 

La décision du comité exécutif de l'UEFA signe là un tournant dans l'organisation d'une compétition de ce type. Traditionnellement confié à un ou deux pays conjoints, l'euro, va désormais basculer en mode transnational.

Cette innovation louable sur le papier, avec le partage des coûts de l'organisation entre différentes villes, peut aussi avoir un effet pervers et mettre en péril la légitimité et le sens du championnat d'Europe des Nations. Cette organisation globale du football défie la vision culturelle du football et met en péril ses représentations.

Dans une Europe de plus en plus tournée vers la régionalisation, où la souveraineté des nations est très souvent mise à mal, le football pourrait être utilisé pour abattre les dernières frontières. Quant aux ultimes réticences, elles n'émaneront pas de ces supporteurs transnationaux qui adhèrent au football à distance, s'affranchissant bien volontiers de son ancrage. Ils seront, là, bien trop contents de se gaver à outrance des joies éphémères que procure ce football moderne et parfois vide de sens.

Publicité
Commentaires
FOOT REPUBLIK Aïcha Noui
Publicité
FOOT REPUBLIK Aïcha Noui
Archives
Publicité